NOTRE ÉDUCATION, UNE SIMPLE COPIE (Aura pelufo)

17.06.2009 15:09

Pour personne c'est un secret que dans les dernières décennies au moyen des télécommunications le monde est plus uni, la modernisation a apporté avec elle la globalisation et l'échange culturel entre beaucoup de pays a été donné, ce qui fait que des siècles passés seraient en arrière impensables que ceci serait donné. Mais avec ceci la culture de l'imitation s'est déchaînée, les puissances mondiales ressortent entre les pays moins développés, en créant ainsi la nécessité de ces derniers pour suivre complètement ses styles dans tous les domaines et ceci il inclut aussi l'éducation qui est un des touchés.

Il est par ceci, qu'en Colombie dans le secteur de l'éducation nous pouvons trouver que la qualité de l'éducation en vigueur est trouvée dans une crise, le modèle qui actuellement nous régit a perdu l’utilisation et la pertinence, les contextes et la réalité dans les écoles seulement réfléchie qui ceux-ci ne donnent pas de bons résultats. Dans notre système éducatif les mots les plus communs que nous observons sont : adaptation, modification et mise en œuvre de …, si clairement, l'adaptation, la modification et la mise en œuvre de modèles pédagogiques étrangers à notre contexte éducatif qui n'ont pas été créés pour notre contexte et nécessités et qui font que notre éducation n'atteint pas ses objectifs souhaités et elle se transforme une mer d’ utopie et des frustrations.

Tous nous connaissons les politiques éducatives qui sont menées à bien actuellement, et le plan célèbre “ Colombie bilingue 2019 ”, quelque chose très admirable si on obtient atteindre ceci se fonde la Loi 115 de 1994 “ dans ses objectifs pour l'éducation De base et Moyenne, il exige « l'acquisition d'éléments de conversation, lecture, compréhension et capacité d'exprimer au moins dans une langue étrangère ” Ce plan est fondée le Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues : apprentissage, enseignement et évaluation – CCER- est un standard qui prétend servir de patron international à mesurer le niveau compréhension et expression orale et écrite dans une langue. Ce cadre délimite les capacités qu'une personne doit dominer dans chacun des niveaux pour comprendre, parler et écrire dans une langue déterminée.

Comme on peut apprécier, il est une référence, une standardisation de savoirs et tel quel comme il est défini : une limitation de connaissances, mais qu'il y a des contextes de chaque pays, nous savons à l'avance que l'Europe est un continent où la facilité pour acquérir une langue étrangère est beaucoup plus facile par la diversité de langues et cultures qui sont là trouvées, par conséquent ils ont créé ce cadre de référence, à la recherche d'accomplir avec leurs nécessités, dans leur contexte et leur propre réalité.

En Colombie, ils ont imposé maintenant ce relatif il l'y a “ adapté ” à notre contexte, mais l'adaptation est le principal problème de la mise en œuvre de modèles pédagogiques au système éducatif colombien. Selon le dictionnaire Wordreference adaptation  est défini comme : la transformation d'un objet ou d'un mécanisme pour qu'il effectue des fonctions différentes de celles pour lesquelles il a été construit, en donnant nous à comprendre que dans ce processus il ne peut pas donner les mêmes résultats puisqu'il n'a pas été pour ce contexte qui a été créé, en nous remettant à l'enseignement des langues.

D'autre part, Selon l'étude, Key Date en Teaching Languages at School in Europe, avancé en 2005 par le Réseau d'information d'Éducation Européenne (Eurydice) 1, dans les 25 pays de l'Union Européenne, dans le système éducatif, le dévouement à l'étude d'une langue étrangère est, en moyenne, de huit années, avec une intensité entre cinq et neuf heures hebdomadaires, depuis huit ans de l'étudiant. En Colombie, le dévouement moyenne est de six années, depuis degré sixième à onzièmement, à partir des onze années, avec trois heures hebdomadaires. La différence entre son contexte original et le nôtre est énorme, la majorité de nos écoles ne disposent pas l'intensité horaire nécessaire et en outre notre contexte il n'est pas facile de trouver des personnes bilingues avec lesquelles il puisse être pratiqué ou simplement en croisant la frontière nous pourrons trouver des personnes qui parlent la langue enseignée.

Par ailleurs, ce bilinguisme qui est tant proclamé par le ministère de l'éducation, ne peut pas être limitée aux salles de classe “ l'éducation bilingue ne reflète pas seulement de décisions curriculaires (Boulanger, 1996 : 352), fait plus que ceci. Une langue est plus que l'enseignement de sa grammaire, une langue est un contexte, est une manière de penser, une manière de vivre, est un code différent au nôtre. Mais regrettablement, la Colombie à la recherche de trouver de l'approbation par les pays capitaliste, est capable de modifier son système éducatif, en sachant de devant main que ce non ce elle est différent, qui ne peut pas être comparé et beaucoup adapter moins.

Par conséquent, nous pouvons dire que par beaucoup d'adaptations et transformations que nous faisons à ce cadre de référence, ce ne fonctionne jamais égale en Colombie, toujours il sera une simple copie d'un système, qui ignore notre identité comme pays, qui affecte beaucoup des étudiants, qui voient l'Espagnol comme quelque chose inutile et qui empêche seulement sa formation et ses objectifs à long terme, qui tue notre culture et enterre nos nécessités comme peuple et nuit à notre autonomie comme nation.

C’est pour ca que la Construction identités et formation de jeunes conscients devient nécessaire de la valeur de ses traditions, mais, en même temps, ouverts à connaître propres et respecter d'autres cultures ;  “ parlants interculturels ” (Byram, 1997). Tout ceci à travers une méthodologie créée par colombiens pour colombiens, qui met comme priorité notre réalité sociale, notre contexte et surtout nos nécessités. Que non ou simple paraphraser d'autres modèles, qui ou un modèle équitable, où chacun de nos étudiants ait la fortune d'apprendre une langue étrangère sans importer sa couleur, race ou couche sociale, où cette couverture, pertinence et qualité soit reflétée dans chaque coin de notre patrie.

“ Le capital et la richesse qui le produit à un pays le plurilingüisme (ils soient traduits) en capital linguistique pour chaque individu ” et que “ le plurilingüisme ” (il se convertisse) dans une priorité éducative. ” (MEN, 1999:1 

BIBLIOGRAPHIE 

  • Anne-Marie Truscott de Mejía, Ph.D Realidades de la educación bilingüe en Colombia: Implicaciones para el desarrollo del bilingüismo en América Latina, Centro de Investigación y Formación en Educación(CIFE) Universidad de los Andes (2008).

 

  • GRINPECTRA ,Grupo de Investigación de Pedagogía Constructivista de la Transformación: MODELO PEDAGÓGICO INVESTIGATIVO VIVENCIAL

Ministerio de Educación Nacional. (2009). Revolución educativa, Prensa  Ministerio de Educación abrió convocatoria para la segunda jornada nacional de diagnóstico de nivel de inglés https://www.mineducacion.gov.co/cvn/1665/article-190424.html

© 2009 Todos los derechos reservados.

Crea una página web gratisWebnode