L’AUTONOMIE DE L'ÉTUDIANT DANS LE TRAVAIL COOPÉRATIF(Jocelyn Herrera)

14.06.2009 04:27

 

Actuellement, en face de l'individualisme qui s'imprègne dans les relations sociales et scolaires, la société a besoin que ses futures citoyennes apprennent d’une manière coopérative. L'individualisme dans la salle de classe provoque les situations erronées telles comme que les élèves considèrent un obstacle   "attendre que les autres développent un travail dans lequel toutes les personnes apprennent et arrivent à un but commun ". C’est par cela que la salle de classe c’est le lieu pour fortifier l'Apprentissage Coopératif.
Cependant, pour préparer l'étudiant pour qu'il soit capable d'interagir oralement dans un environnement différent au le cadre restreint du salon de classes, est nécessaire les former pour une performance satisfaisante en ce qui concerne à résoudre des problèmes, prendre des décisions ou établir des contacts sociaux avec les autres. Justement, les exigences d'un processus enseignant, comme l'enseignement d'une langue étrangère, demande la nécessité de l'inclusion d'éléments qui contribuent à que l'apprenti emploie des stratégies communicatives pour acquitter les difficultés qui peuvent se présenter durant la communication dans une langue étrangère, au même temps que développer son habilité, non seulement pour l'usage de ces alternatives, mais aussi pour fomenter l'Autonomie, qui est la croissance des outils adéquats pour pouvoir indépendamment avancer à l'intérieur de apprentissage.
 
Mais: Comment peut-on vérifier l'autonomie de l'étudiant dans ce type d'apprentissage? Ces deux stratégies d'apprentissage peuvent-elles se voir complémentées l’une à l’autre?
La communication (un outil fondamental de l'apprentissage coopératif) est devenue pour l’élève, plus qu’une motivation, une nécessité. Et l'usage de stratégies de communication est, justement dans l'apprentissage coopératif, l'espace idoine pour voir l'échange de savoirs à l'intérieur d'une équipe de travail. Après avoir offert ces espaces de négociation, l'élève acquiert certaines qualités clés à l'heure d'assumer son compromis avec la connaissance comme la motivation, la confiance, l’estime de soi-même et la responsabilité.
D'un autre côté, l'orientation de tâches assignées durant le travail coopératif constitue un fait fondamental à l'heure de proposer les projets ou les activités qui sont développées par les apprentis. Un contrôle constant mais subtil assure que les tâches emportent d'une manière correcte et que chaque membre réalise son travail. 
 
Il est important aussi souligner l'habilité de prise des décisions comprises dans l'apprentissage coopératif que, sans doute, favorisent l'habileté autonome de l'étudiant. Dans cet apprentissage, l'élève doit être capable de prendre des décisions nécessaires pour réaliser l'apprentissage autonome dans les contextes distincts et dans les situations communicatives qui exigent de lui la mise en pratique d'alternatives pour suppléer aux problèmes qui peuvent surgir durant l'interaction.
 
Nous pouvons dire, alors, que le processus d'acquisition de l'Autonomie doit être entendu comme un développement progressif qui évolue du contrôle absolu du professeur sur l'activité, vers le contrôle absolu de l'apprenti sur l’activité. Cela se traduit dans une disposition et une responsabilité de comportement en vue de se convertir en protagoniste principal en n'importe quel contexte communicatif, Cette situation contient haut niveau de motivation implicite, aussi, pour résoudre les problèmes déterminés qui apparaissent dans l'interaction orale à travers des stratégies communicatives. Ce rôle responsable et motivé est possible, de plus, si s'est développée une conscience du processus à partir de la réflexion de, ce qu'il doit faire pour résoudre les déficiences ou les limitations dans l'interaction. Cette capacité autonome dans l'acte communicatif, par conséquent, favorise des relations entre une responsabilité, une motivation et une réflexion dans le processus d'enseignement - apprentissage de la langue étrangère.

 

On peut finir, alors, en disant que, obtenir une relation harmonique et cohérente dans l'emploi de stratégies de communication pour contribuer à renforcer l'autonomie, constitue sans des doutes, une tâche urgente dans le développement d'une dynamique enseignante dirigée vers un processus formatif qui est projeté par un apprenti compétent dans une langue étrangère. De cette manière, on fait que l'étudiant assume la responsabilité de son propre apprentissage sur la base d'un processus réfléchissant et conscient qui ne nie pas le facteur motivationnel qui doit être présent quand l'apprenti se convertit en protagoniste principal de sa formation.

 

Par Jocelyn Herrera.
 

© 2009 Todos los derechos reservados.

Crea una página web gratisWebnode